RETOUR SUR LA SEMAINE DES MATHS 2025 AU LYCÉE SAINT EXUPÉRY DE BRAZZAVILLE
Article rédigé par Deltricia NTANDOU, élève de la 3eA
juin 2025
Comme chaque année depuis sa création en 2011, la semaine des maths est un événement organisé dans de nombreux lycées français. Cette année, la 14ème édition de la semaine des maths a eu lieu du 10 au 19 mars sur le thème “Maths hors les murs”.
Ce thème invite à explorer les mathématiques dans différents contextes, en mettant en avant leur présence dans la vie quotidienne, les différents métiers et les liens entre les maths et les autres disciplines.
À cette occasion, de nombreuses activités ont été mises en place au Lycée Français International Saint Exupéry de Brazzaville. Diverses et variées, ces activités ont été organisées à différentes échelles dans tous les niveaux : maternelle, primaire, collège et lycée qui constituent notre école.
Voici un aperçu de cette semaine des maths au Lycée Saint Exupéry :
Nous allons pour cela nous pencher sur les aventures mathématiques de nos 3eA, en suivant cinq des élèves de cette classe : Maëlys, Deltricia, Andrea, Joyce et Malko qui formaient le groupe des “Pros du temps” sans oublier leur professeur de maths M. EBERLIN . Ils nous racontent alors :
“La participation de notre classe à la semaine des maths s’est faite en deux temps soit durant deux séances de maths que nous avions réservées à cet effet.”
1ère partie – séance 1: Mesure d’un arbre
Premièrement, nous avons divisé la classe en plusieurs groupes mixtes de cinq élèves. Par la suite nous nous sommes dirigés vers la cour centrale de l’école où nous avons entrepris de mesurer la hauteur de l’arbre situé en face de la salle C5, en usant de calculs mathématiques.
- Nous avons utilisé un triangle rectangle afin de mesurer la hauteur de l’arbre. Maëlys s’est positionnée en observatrice avec une équerre près des yeux de sorte que le côté du triangle rectangle qui est opposé à l’œil de Maëlys soit parallèle à l’arbre.
- Nous avons mesuré la distance entre Maëlys et l’arbre. La distance était de 26 m soit 260 cm.
- Nous avons mesuré la longueur du côté adjacent et du côté opposé à l’œil de Maëlys. Les mesures sont respectivement de 60 cm et de 20 cm.
- Nous avons mesuré la distance entre le sol et les yeux de Maëlys. La distance était de 1,60 m soit 160 cm.




À partir de ces mesures nous avons pu utiliser le théorème de Thalès puisque nous avons admis que (FD) est parallèle à l’arbre.
- la distance entre Maëlys et l’arbre représente le segment [OH]
- la longueur de l’équerre, côté adjacent à l’œil de Maëlys, est le segment [OF]
- la longueur de l’équerre, côté opposé à l’œil de Maëlys, représente le segment [DF]
On a donc
- Théorème de Thalès : calcul de AH (hauteur du feuillage)
Égalité théorème de Thalès :
Calcul AH :
Le segment [AH] représentant la hauteur du feuillage de l’arbre mesure donc environ 8.67 m.
- Hauteur totale de l’arbre
La hauteur totale de l’arbre se déduit en additionnant la distance du sol aux yeux de Maëlys représentée par le segment [OC] et la hauteur du feuillage de l’arbre.
soit
D’où : Hauteur de l’arbre
2ème partie – séance 2 : Affichage du travail
Une fois tous ces calculs faits, nous prîmes un autre cours de maths dédié à la semaine des maths. Durant celui-ci, chaque groupe s’éparpilla dans les quatre coins de l’école afin de décorer l’école de nos calculs. Nous avons écrit sur les surfaces en verre comme les portes et les fenêtres avec pour but de mettre à la vue de tous comment les maths peuvent être utilisées dans des situations du quotidien. Nous avons alors décrit tous nos calculs et illustré ceux-ci pour une meilleure compréhension.
Ainsi les 3eA ont participé à la semaine des maths. Sans oublier tous les autres élèves du Lycée Français International Saint Exupéry et leur professeur qui ont chacun mis du cœur dans leur participation à la semaine des maths.

